© 2016 par Charline Magnou

VE.G

PUBLIÉE LE 22 OCTOBRE 2018

Dans le cadre du concept "CREACOOK", les étudiants de design de l'université Jean Jaurès, les ingénieurs de l'école de Purpan et les étudiants en restauration du Lycée Hôtelier d'Occitanie ont imaginé des produits innovants à base de légumineuses. Leurs concepts ont été présentés en exclusivité au gala des Rencontres Francophones des Légumineuses (RFL2) le 17 octobre 2018. 

 

Les projets sont protégés par droits d'auteurs et droits d'exploitations, veuillez contacter CISALI si vous êtes intéressé par l'un de ce ces concepts. 

Une idée de Nathalie Wiart (Designer), Lory Bouisset & Nora Bodin (Cuisiniers), Célia Charcosset & Léa Labouret (Ingénieurs)

Contexte 

.Notre équipe pluridisciplinaire, composée de deux ingénieures, deux cuisinières et une designer coloriste, a relevé le défi de revisiter un burger industrialisable à la fois sans gluten et végan. L’association de ces deux régimes alimentaires en un produit gourmand vendu en supermarché est rare.Notre burger s’adresse aux consommateurs friands de nouveautés à la fois visuelles et gustatives, en recherche d’une bonne alimentation, sans protéine animale. Notre produit s’adresse à tous les consommateurs et répond aux exigences de santé des personnes intolérantes au gluten (notamment atteints de la maladie cœliaque).

Description de l'idée

Notre pain évoque celui du burger classique, moelleux, tendre et
légèrement sucré. Il accompagne un « steak végétal » juteux, agrémenté d’une sauce. Associé à quelques légumes verts fondants, il vous fera vivre une vraie aventure gustative gourmande et équilibrée.
Les codes attenants au burger ont été préservés par la composition visuelle, les textures et les couleurs. Le concept VÉ.G a été repensé à l’aide des différentes connaissances et expertises des membres de l’équipe incluant le processus d’industrialisation, le mélange des saveurs et des textures, ainsi que le concept du burger réinventé. Mélangeant couleurs et textures, le pain, à base de farines de légumineuses, vous donnera la sensation d’un pain brioché moelleux comme un nuage.
Notre gamme se décline en trois couleurs pour proposer au consommateur trois univers. Le burger « beige », aux saveurs douces et classiques. Le burger « vert », original, affichant franchement son attachement au végétal. Enfin le burger « gris » rappelant les codes de l’audace et de l’insolite.

Contact

contact@cisali.org