Legumicant : les légumineuses à la cantine

Résumé

 L'idée de ce projet est de promouvoir la consommation des légumineuses auprès des élèves et étudiants des lycées agricoles d’Occitanie, en associant les professionnels de la cantine. Le projet est piloté et financé par a DRAAF Occitanie. 2 coopératives régionales QUALISOL et ARTERRIS sont partenaires. A travers les légumineuses,

l’objectif est de responsabiliser les élèves citoyens-consommateurs et futurs acteurs du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux vertus agro-environnementales de ces cultures

LEGUMICANT.jpg

Du contexte à l'idée 

Les Nations Unies ont proclamé en 2016 "L'année internationale des légumineuses". L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et encourager la relance de leur production et consommation.

 

Les « Rencontres participatives légumineuses Grand-Sud », organisées en Région Occitanie en septembre 2016 à Carcassonne ont permis de mettre en avant :
1/ l’intérêt de l'intégration des légumineuses dans les parcours culturaux pour ré-pondre en partie aux enjeux agroécologiques
2/ l’intérêt nutritionnel des protéines végétales pour la consommation humaine,
3/ les leviers et les verrous à prendre en compte pour développer les marchés des légumineuses.


L’Etat souhaite soutenir les filières qui s’engagent dans la production de légumineuses et aider à travers des projets, comme

Légumicant', à promouvoir les légumineuses au sein des établissement agricoles. Ce projet se fixe deux axes : 1/améliorer la connaissance des élèves des lycées agricoles sur les légumineuses à graines et 2/ mener avec eux une expérience innovante et pédagogique en imaginant un projet de la parcelle à la fourchette, en partenariat avec les structures de restauration collectives présentes dans les établissements.

Ce projet se déroule en plusieurs étapes et a fait l'objet de plusieurs missions

Déroulement du projet 

Etape 1 : expérimentation 

Axes du projet :

1/ améliorer la connaissance des élèves des lycées agricoles sur les légumineuses à graine;

2/ mener avec eux une expérience innovante et pédagogique en imaginant un projet de la parcelle à la fourchette, en partenariat avec les structures de restauration collectives présentes dans les établissements.

Les temps du projet :

Une phase d'expérimentation : l’objectif est de mobiliser les élèves dans la création d’un parcours d’animations (de la parcelle à l’assiette) pour valoriser les légumineuses au sein de l’établissement (ateliers, création de recettes, réseaux sociaux, posters, etc.)


Une phase de valorisation et de diffusion : ces deux expérimentations permettront à la DRAAF Occitanie de produire des outils de valorisation et de diffusion (fiches d’expérience, modèles de parcours ludo-pédagiques, outils d’accompagnement) à l’attention des lycées agricoles afin de les inciter à dupliquer l’expérience dans leurs établissements.

Résultats de la phase expérimentale 

En octobre 2017, le projet aboutit à trois réalisations concrètes :

- le livret de recettes des légumineuses, dans le quel on retrouve les recettes imaginés par les élèves et cuisinés avec les équipes de restauration des établissements.

- Des fiches techniques pour reproduire les recettes en restauration collective;
- Une mallette pédagogique (ou boîte à outils), dans laquelle on retrouve des fiches pédagogiques, des idées de modules, des exemples d'affiches... à destination des établissements scolaires. 

Etape 2 : Déploiement de la démarche 

En 2018, huit nouveaux établissements intègre la démarche. CISALI est missionné pour suivre les 8 démarches. 

Résultats de l'étape 2 : de nouvelles fiches projets viennent enrichir la boîte à outils. 

Etape 3 : Réalisation d'un outil de valorisation (boîte à outils) pour le déploiement d'une journée de promotion des légumineuses dans les Lycées agricoles d'Occitanie. 

​Contact

contact@cisali.org