© 2016 par Charline Magnou

Legumicant : les légumineuses à la cantine

Résumé

Le projet Légumicant, fait suite au séminaire régional légumineuses qui a eu lieu en septembre 2016 à Carcassonne. L'idée de ce projet est de promouvoir la consommation des légumineuses dans les cantines des lycées agricoles d’Occitanie, avec le soutien financier de la DRAAF et de l’accompagnement des 2 coopératives régionales QUALISOL et ARTERRIS. 

A travers les légumineuses, l’objectif est de responsabiliser les élèves citoyens-consommateurs et futurs acteurs du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux vertus agro-environnementales de ces cultures. 

Du contexte à l'idée 

Les Nations Unies ont proclamé en 2016 "L'année internationale des légumineuses". L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et encourager la relance de leur production et consommation.

 

Les « Rencontres participatives légumineuses Grand-Sud », organisées en Région Occitanie en septembre 2016 à Carcassonne ont permis de mettre en avant :
1/ l’intérêt de l'intégration des légumineuses dans les parcours culturaux pour ré-pondre en partie aux enjeux agroécologiques
2/ l’intérêt nutritionnel des protéines végétales pour la consommation humaine,
3/ les leviers et les verrous à prendre en compte pour développer les marchés des légumineuses.


L’Etat souhaite soutenir les filières qui s’engagent dans la production de légumineuses et aider à travers des projets, comme

LégumiCant, à promouvoir les légumineuses au sein des établissement agricoles. Ce projet se fixe deux axes : 1/améliorer la connaissance des élèves des lycées agricoles sur les légumineuses à graines et mener avec eux une expérience innovante et pédagogique en imaginant un projet de la parcelle à la fourchette, en partenariat avec les structures de restauration collectives présentes dans les établissements.

Déroulement du projet 

Axes du projet :

1/ améliorer la connaissance des élèves des lycées agricoles sur les légumineuses à graine;

2/ mener avec eux une expérience innovante et pédagogique en imaginant un projet de la parcelle à la fourchette, en partenariat avec les structures de restauration collectives présentes dans les établissements.

Les temps du projet :

Une phase d'expérimentation : l’objectif est de mobiliser les élèves dans la création d’un parcours d’animations (de la parcelle à l’assiette) pour valoriser les légumineuses au sein de l’établissement (ateliers, création de recettes, réseaux sociaux, posters, etc.)


Une phase de valorisation et de diffusion : ces deux expérimentations permettront à la DRAAF Occitanie de produire des outils de valorisation et de diffusion (fiches d’expérience, modèles de parcours ludo-pédagiques, outils d’accompagnement) à l’attention des lycées agricoles afin de les inciter à dupliquer l’expérience dans leurs établissements.

Résultats

En octobre 2017, le projet aboutit à trois réalisations concrètes :

 - le livret de recettes des légumineuses, dans le quel on retrouve les recettes imaginés par les élèves et cuisinés avec les équipes de restauration des établissements.

- Des fiches techniques pour reproduire les recettes en restauration collective;
 - Une mallette pédagogique (ou boîte à outils), dans laquelle on retrouve des fiches pédagogiques, des idées de modules, des exemples d'affiches... à destination des établissements scolaires. 

Contact

contact@cisali.org