
ATELIERS D'IDEATION
Résoudre un problème, donner vie à une idée, explorer de nouvelles solutions... Quand les citoyens sont partie prenante du changement

EXPERIMENTATIONS
Expérimenter en univers contrôlé et en situation réelle d'usage. Quand les designers s'associent aux cuisiniers, aux ergonomes, aux sociologues pour penser les usages et les outils du changement
INNOVER EN MODE LIVING LAB !
STIMULER L'INNOVATION PAR L'USAGE
Le modèle living lab est une méthodologie d'innovation ouverte « portée par l'usager ». Il s'appuie le plus souvent sur un éco-système d'innovation ouverte (open innovation) fondé sur un partenariat public-privé-citoyen. La diversité et la divergence de points de vue sont pensées comme une force de création.
L'usager est considéré comme un expert à part entière. Il suit et participe à tout le processus d'innovation (de l'idée à la mise en marché). Son implication permet de développer des expérimentations en situations réelles d'usage.
La méthode Living lab permet d’apprécier et mesurer les niveaux d’acceptabilité par l’identification de leviers et de verrous, tout au long du processus d’innovation.
L’objectif est d’innover au plus près des usages et d’anticiper les outils de transfert et de conduite de changement.
1 Créer un système collaboratif ouvert (open innovation)
Associer des acteurs différents (public/privé, professionnels, chercheurs, R&D, usagers) autour d’une idée innovante commune.
2 Placer l'utilisateur au centre de la démarche. L’usager est partie prenante dans la co-création de l’innovation. Il est considéré comme un expert à part entière de l’usage. Cela permet d’intégrer ses idées, ses expériences, ses pratiques, ses besoins, ses envies et ses contraintes dans le processus créatif dès le stade de l’idée et d’anticiper les verrous d’acceptabilité d’un produit ou d’un service nouveau. On parle d’innovation «portée » par l’usage.
3 L'expérimentation en environnement réaliste. Tester l’innovation en situation réelle d’usage, comprendre le processus d’acceptabilité en tenant compte de la pluralité des contextes d’usages pour accompagner la mise en marché.
4 Un champ d'action territorialisé. Mobiliser les ressources en expertises et en savoir-faire (chercheurs professionnels, usagers) du territoire.