© 2016 par Charline Magnou

FILEG

Structurer ensemble une filière Légumineuses en Occitanie

Du contexte à l'idée 

Face à l’évolution des attentes sociétales et du changement climatique, le monde agricole doit s’engager dans un changement de modèle de production à la fois économiquement rentable et respectueux de l’environnement. Les légumineuses ont un rôle important à jouer dans le défi agroécologique, elles accompagnent le changement des pratiques agricoles de nos territoires vers un modèle plus durable. Source de protéine végétale majeure, elles contribuent à faire évoluer les modèles alimentaires et participent à un meilleur équilibre alimentaire. Elles sont donc potentiellement source de création de valeur pour l’ensemble des maillons de l’agrochaîne. L’ancrage de cette valeur dans notre territoire passe par le déploiement d’une stratégie commune et intégrée entre les acteurs de l’amont (la production) et de l’aval (transformation et commercialisation). 

Déroulement du projet 

La mission principale de FILEG est de favoriser les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont et de l’aval, afin de structurer une filière de légumineuses, créatrice de valeurs, à la fois pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Occitanie.

Lors de la phase 1 du projet (juil 18/ juin 19), l’objectif est de travailler certains verrous identifiés en génétique, sur les aspects stratégiques de production, sur la dimension agronomique et écosystémique, et sur les aspects de transformation et de commercialisation (évolution du marché et innovation d’usage). Ce travail doit permettre de dessiner un modèle de gouvernance et une feuille de route qui seront déployés en phase 2.

Il est important pour consolider la filière que la stratégie aval soit pensée sur un modèle multi-canal (grande distribution, artisanat des métiers de bouche, circuits de proximité, restauration collective), à plusieurs échelles (local, national et international) et doit valoriser les légumineuses sur une palette large de gammes (brut, farine, 4ème et 5ème gammes).