© 2016 par Charline Magnou

Lima & Honoré

PUBLIÉE LE 22 OCTOBRE 2018

Dans le cadre du concept "CREACOOK", les étudiants de design de l'université Jean Jaurès, les ingénieurs de l'école de Purpan et les étudiants en restauration du Lycée Hôtelier d'Occitanie ont imaginé des produits innovants à base de légumineuses. Leurs concepts ont été présentés en exclusivité au gala des Rencontres Francophones des Légumineuses (RFL2) le 17 octobre 2018. 

 

Les projets sont protégés par droits d'auteurs et droits d'exploitations, veuillez contacter CISALI si vous êtes intéressé par l'un de ce ces concepts. 

Une idée d'Estelle Guerry (Designer), Céline Chabaud (Cuisinier), Léa Pawlak & Marie Augueres (Ingénieurs)

Contexte 

.Pour les personnes âgées, les moments des repas figurent parmi les plus importants de la journée. Certaines pathologies obligent à passer par la modification de texture des aliments pour éviter les fausses routes, tout en préservant l’autonomie alimentaire. Le changement d’aspect de l’aliment entraîne, par une modification des perceptions sensorielles, une perte d’identité de l’aliment. En réaction, on observe que le patient mange moins. Il n’éprouve plus de plaisir. La fonction nutritionnelle et nourricière de l’alimentation n’est plus suffi sante. Elle ne couvre plus les besoins alimentaires de la personne, l’entrainant petit à petit vers un état pathologique de dénutrition. De nombreuses études cliniques en gériatrie attirent l’attention sur le lien entre alimentation et maintien en bonne santé.
Actuellement pour enrayer ce phénomène de dénutrition, le réflexe des industriels est de proposer des produits mixés, moulinés ou lisses, enrichis en protéines.

Description de l'idée

Lima et Honoré est une nouvelle gamme de produits pour le marché des seniors. Le concept a été inventé par une équipe pluridisciplinaire associant cuisiniers, designers et ingénieurs. L’objectif premier : préserver l’identité du plat pour garder le sens et la perception. Nos recettes partent de plats traditionnels à base de légumineuses (cassoulet, petit salé aux lentilles, couscous, chili con carne, etc.) Nos sources d’inspiration ? Les recettes du monde, la grande famille des légumineuses et la créativité gastronomique,
qui a su réinventer les goûts à travers la tendance des verrines. Notre défi : lutter contre la monotonie gustative, préserver les goûts et la santé.

Contact

contact@cisali.org