© 2016 par Charline Magnou

COCOON

PUBLIÉE LE 22 octobre  2018

Dans le cadre du concept "CREACOOK", les étudiants de design de l'université Jean Jaurès, les ingénieurs de l'école de Purpan et les étudiants en restauration du Lycée Hôtelier d'Occitanie ont imaginé des produits innovants à base de légumineuses. Leurs concepts ont été présentés en exclusivité au gala des Rencontres Francophones des Légumineuses (RFL2) le 17 octobre 2018. 

 

Les projets sont protégés par droits d'auteurs et droits d'exploitations, veuillez contacter CISALI si vous êtes intéressé par l'un de ce ces concepts. 

Une idée de Delphine Dejean (Designer), Deborah Mathieu & Marie Lemarchant (Cuisiniers), Marie Perrier & Melissa Couderc (Ingénieurs Agronomes)

Contexte 

Le marché des offres snacking telles que les box, les cups et les burgers en format individuels est évalué à 104,79 M€, avec une progression de +5,4 % - LSA 2017), ainsi que les salades complètes (ex : bouddha bol). Les consommateurs recherchent des produits de snacking facile à consommer, pratique, pour le pause déjeuner mais également en en-cas pour les petits creux de l'après-midi. 

Notre gamme se pose en concurrence avec les offres actuelles : le repas Cocoon s’inscrit dans les produits de 5ème gamme, prêts à consommer, du rayon frais-traiteur, à emporter. Il est vendu exclusivement dans les magasins spécialisés bio.
« Ayez le réflexe repas complet, offrez-vous le tube douceur et saveurs ! » Un marché en devenir dans ce canal de commercialisation.

Description de l'idée

Le concept Cocoon s’appuie sur une idée simple : proposer un repas
complet (entrée, plat, fromage, dessert), mettant à l’honneur la jolie
palette des légumineuses à graines tout en jouant sur une forme originale: la gaufre ronde. À la différence de certains produits existants sur le marché, qui parient sur le mélange de plantes à gousses, Cocoon fait le choix de privilégier une seule légumineuse par recette, valorisant ses qualités gustatives, nutritionnelles et esthétiques.
La palette de couleurs en cuisine. Le concept repose sur le principe
de mimétisme, abordé dans ce projet comme principe de création et
interprété à différentes échelles (forme et couleur du produit, propriétés fonctionnelles, emballage), en accord avec chaque discipline impliquée dans cette conception (sociologie, culinaire, ingénierie, design). La volonté de rester fidèle au produit tout en amplifiant ses caractéristiques nous a permis de mettre en oeuvre une démarche d’expérimentation rehaussant la couleur, la texture et la structure de la légumineuse. Par exemple, la similitude chromatique des produits utilisés dans la recette de la sphère sucrée, de la carotte et de l’orange, révèlent la profondeur et l’éclat naturel de la couleur orangée-cuivrée de la lentille corail. La texture après cuisson est également adoucie et aérienne. Enfin l’apparence en forme de coque, plus souple et croustillante, est obtenue en gaufrant la préparation.
Une recette, une légumineuse, une couleur. Le travail de création de recette à l’image de la légumineuse est menée sur un produit monochrome, mais forme, in fi ne, une gamme chromatique fonctionnant par code couleur. La variété de légumineuses proposée dans un même repas est identifiée par la teinte de la sphère, et prend l’apparence au format XXL de la légumineuse de référence.

Contact

contact@cisali.org