QUI MIEL ME SUIVE !

Résumé 

"Qui miel me suive !" est un programme de recherche et développement porté par CISALI. 

Il est piloté par Delphine DEJEAN, designer-coloriste, Céline CAUMON, Professeure des Universités en Design Couleur et Muriel GINESTE, sociologue de l'alimentation. 

Il s'organise en cinq axes et a pour objectif de mieux faire connaître et valoriser la palette des miels de la Région Occitanie. 

Son originalité se situe à la fois dans notre volonté de créer et associer une communauté de citoyens amateurs de miels au programme. Notre démarche part du miel et des usages (modes et envies de consommer). Et de nous appuyer sur la Couleur comme vecteur d'innovation dans les filières miels.   

NOUS SOUTENIR 

Devenez mécène pour que nos projets se réalisent. 

AXE 2 : MIELI-MIELO : COULEURS & SAVEURS DU MIEL 

Projet de recherche porté par Delphine Déjean, designer-coloriste, au laboratoire LARA-SEPPIA, UT2J. Il est dirigé par Céline Caumon, Professeur des Universités en design-couleur

MIELI MIELO est un projet de création d’outils de caractérisation du miel par les entrées de la couleur et du goût. Son étude se base sur les productions d’Occitanie. Le projet propose de :

 

  • Valoriser et de renforcer l’existence d’une filière via un référencement des différents miels

  • Favoriser une économie et une écologie territoriale  en sensibilisant le consommateur à la diversité et à la traçabilité des produits apicoles

  • Créer un nouvel outil de mesure et d’évaluation du miel : la roue chroma-sensorielle des miels.

AXE 4 : ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT D'UNE GAMME DE PRODUITS 

 

Cet axe démarre par un partenariat avec la miellerie de l'exploitation du lycée agricole d'Auzeville et le FARMAL IDEAAL. 

Notre mission :  aider l'exploitation à développer et valoriser la sa gamme de produits. 

  • Développer l’identité visuelle et les supports de communication

  • Stabiliser la recette, production et gamme des hydromels

  • Développer les usages autour de la gamme des miels et piloter des expérimentations sur le développement de nouveaux usages/produits

  • Mener une action de valorisation spécifique sur le miel de Tournesol.  

CONTEXTE :

En Région Occitanie sont produits chaque année plus de 60 variétés de miels mono et polyfloraux. Pourtant, seuls quelques miels iconiques comme le miel de châtaignier, le miel d’acacia, le miel d’été (de tournesol) ou de fleurs sont les plus consommés. Le savez vous ? Il existe aussi du miel d’oignon, de carotte, de sarrasin, de rhododendron, de bruyère…

Malheureusement les rayonnages de nos magasins ne témoignent pas de cette diversité. Autant de miels, c’est autant de territoires, d’apiculteurs, de couleurs et de saveurs. Le programme « Qui miel me suive ! », organisé autour d’une communauté d’amateurs-novateurs, se donne comme ambition de faire connaitre et valoriser cette richesse apicole régionale.

OBJECTIF DU PROGRAMME 

Se mobiliser pour faire connaître et mieux valoriser la palette des miels et les territoires apicoles d'Occitanie auprès des amateurs de miels. 

Le programme s’organise en cinq axes de travail

  • Axe 1 : Butineur et amateur de découvertes [Tendances, innovations et création]

  • Axe 2 : « Mieli – Mielo » : couleurs et saveurs du miel [Projet de recherche]

  • Axe 3 : Parler le miel : recherche exploratoire sur les mots du miel

  • Axe 4 : Accompagnement au développement d'une gamme de produits  [packaging, identité, nouveaux usages ]

  • Axe 5 : Dessine-moi une filière [Filière et territoires-qualité]

AXE 1 : BUTINEUR ET AMATEUR DE DECOUVERTES 

Cet axe de travail repose sur de la veille et de l'expérimentation. Il exige d'être curieux, vigilant et créatif. 

Nous envisageons deux types d'action : 

  1. De l'analyse de tendances et de la recherche de pistes d'innovation au service des producteurs et des transformateurs. Sources de connaissance pour stimuler la créativité de notre communauté d'amateurs. 

  2. Oser expérimenter ! Dans l’esprit CREACOOK, nous souhaitons développer des petites et grandes expérimentations, pour aider les apiculteurs à mieux valoriser leurs productions et donner envie aux amateurs d’oser innover !

AXE 3 : LES GOURMANDS DISENT ou LES MOTS DU MIEL  

La sommellerie, l'œnologie, chocolatiers, parfumeurs possèdent des champs lexicaux qui sont des outils de décryptage, de connaissance et d'appropriation essentiels pour les amateurs de vin. Pouvoir décrire son ressenti, donner des mots à ses sensations. Nous souhaitons travailler sur les mots du miel, créer un lexique disponible en ligne et qui nous aidera à concevoir notre outil de dégustation ; clé fédératrice de notre communauté d'amateurs.  

AXE 5 : DESSINE- MOI UNE FILIERE APICOLE 

Abeille, ambassadrice de la biodiversité dans l'imaginaire collectif. Le miel aliment naturel, symbole de réconfort, de gourmandise et de santé.

La symbolique est forte autour de l'univers du miel. Dans cette axe, notre objectif est de mettre en lumière les femmes et les hommes qui  participent directement ou indirectement à la vie des filières apicoles dans notre région. Notre souhait : être des passeurs de talents en posant notre regard sur les acteurs qui donnent vie aux miels d'Occitanie. Rendre ses connaissances accessibles aux amateurs de miels. 

Sous quelle forme ? Interviews, vidéos, éditions de revues, etc. 

© 2016 par Charline Magnou