© 2016 par Charline Magnou

LA MAISON DE LA POMME

PUBLIÉE LE 18 AVRIL 2016

Le savez-vous ? Le Tarn-et-Garonne est le premier département producteur de pommes en France. L'idée est de créer un lieu de rencontre et de découverte, une vraie vitrine pour valoriser les productions fruitières et les producteurs du territoire. Ce projet est mené en collaboration avec la plateforme d'innovation Arboritech. 

Contexte 

La plateforme d’innovation Arboritech et le Centre d’Innovation sur l’Alimentation (CISALI) s’associent pour porter le projet de la « Maison de la pomme ». Il s’agit de créer un lieu de rencontre et de découverte lié à la culture de la pomme.

Ce lieu sera implanté au cœur du Tarn-et-Garonne. L’objectif est de valoriser les  filières fruitières (de la production à la consommation) auprès de publics variés. Ce lieu physique et virtuel devra être ouvert, dynamique, vivant et créatif et constituer un vrai lien entre les  producteurs, les acteurs de filières et les citoyens du territoire.  

Description de l'idée

Le visiteur doit pouvoir s’immerger dans l’univers de la pomme à travers à la fois de l’apport de connaissance sur les variétés, la culture, les métiers de la transformation. Il doit pouvoir également  vivre des expériences sensorielles et gustatives (dégustation, performances culinaires, expositions, etc.). Une place particulière sera faite à l’accueil des enfants à travers la création d’un parcours pédago-ludique. Les espaces peuvent être pensés en intérieur et en extérieur.

Pour les professionnels, ce lieu, au-delà de ses fonctions de valorisation et de transmission, est un lieu d’échanges (colloques, séminaires, groupes de travail) et d’innovation.

Ce lieu peut enfin avoir des fonctions commerciales (marchés, ventes directes, produits transformés).

Application et résultats attendus 

Arboritech et CISALI souhaitent que les professionnels des filières fruitières et les collectivités locales s'emparent de cette idée pour créer ce lieu de valorisation dans le Tarn-et-Garonne. 

 

 

Contact

contact.cisali@gmail.com