© 2016 par Charline Magnou

Observatoire des SYstèmes Alimentaires Localisés (SYAL)

PUBLIÉE LE 20 DÉCEMBRE 2014

Résumé

Construire une démarche d’accompagnement des territoires et des acteurs du territoire, pour une meilleure connaissance et le développement de SYstèmes Alimentaires Localisés (SYAL).

Contexte 

Cinq territoires "leader" de Midi-Pyrénées (groupement d'action locale) s'associent à 2 territoires "leader" de Hongrie, pour mener une réflexion sur un outil de diagnostic des systèmes alimentaires localisés (SYAL). 

Description de l'idée 

Le développement d’un outil de Diagnostic des “Systèmes agro-alimentaires localisés” (DIAGSYAL), intégrant un répertoire des offres de services et ressources disponibles sur les territoires. DIAGSYAL est un outil informatique, intégrant des fonctionnalités SIG, associé à une méthode d’analyse.

La constitution d’un réseau de partenaires en charge de participer au développement de l’outil et d’expérimenter le pilote du DIAGSYAL sur un territoire. Le projet est piloté par le CFPPA d’Auzeville.

Application et résultats attendus 

Une méthode de diagnostic adaptée aux problématique des territoires "leader" et duplicable. Dessigner les contours d'un outil de diagnostic répondant aux exigences suivantes : 

  •  fournir des indicateurs types pertinents,

  • automatiser une partie significative de l’acquisition des données,

  • intégrer des outils de visualisation (graphes, cartes) favorisant l’analyse (lecture, compréhension, comparaison) et de traitement statistique,

  • intégrer des outils de capitalisation et d’analyse dynamique (ex : comparaison entre deux situations, progression d’une activité, etc.),

  • intégrer des outils d’acquisition de données (questionnaires d’enquêtes),

  • permettre la coopération entre les territoires notamment par la mise en commun de données (système d’information partagé),

  • être reproductible à l’échelle nationale et internationale à terme.

Contact

contact.cisali@gmail.com