© 2016 par Charline Magnou

CISALI

Mieux appréhender les besoins et les attentes des consommateurs.

Comprendre et anticiper les mécanismes

d’appropriation et d’acceptabilité de l’innovation des 

futurs usagers-consommateurs.
 

Le Centre d’Innovation sur l’Alimentation (association loi 1901), véritable interface entre les acteurs des filières alimentaires et les consommateurs, vous accompagne dans vos projets innovants.

L'INNOVATION AU CŒUR DES AGRO-CHAÎNES

Le Centre d'Innovation sur l'Alimentation est né d'un double constat. La nécessité pour les porteurs de projets innovants, de :

 

•Mieux appréhender les besoins et les attentes des consommateurs.
•Comprendre et anticiper les mécanismes d’appropriation et d’acceptabilité de l’innovation des futurs utilisateurs.

CISALI s'adresse à l'ensemble des acteurs des agro-chaînes (citoyens, restaurateurs, distributeurs, artisans, industriels, producteurs, collectivités territoriales et administrations, interprofessions, syndicats professionnels, chambres consulaires, équipes de recherche, centres de formation des métiers de bouche, centres techniques et de R&D, etc.)

LE CONSOM'ACTEUR, EXPERT DE SON USAGE

CISALI est un laboratoire d’innovation "porté" par l’usage autrement appelé Living Lab.

Au sein de CISALI, le consommateur est considéré comme un expert de son alimentation. Cela permet d'intégrer ses idées, ses expériences, ses pratiques, ses besoins, ses envies et ses contraintes dans le processus créatif dès le stade de l'idée et d'anticiper les verrous d'acceptabilité d'un produit ou d'un service nouveau.

Les consom'acteurs, experts de l'usage, participent à toutes les étapes du processus à savoir la planification, la conception, le protypage, le développement et le déploiement. La méthode living lab est itérative. Elle permet de capitaliser les retours d'expérience. 

FAIRE CIRCULER LES IDEES

CISALI est un outil d'open innovation : un lieu ouvert et vivant, où les idées circulent, où les savoirs et savoir-faire s'associent, où l'interaction et la coopération permettent l'émergence de projets.

NOTRE MISSION

 Observer, comprendre, impliquer le consommateur pour mieux 

anticiper ses besoins et aider les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à innover juste. 

TROIS FONCTIONS, TROIS OUTILS A VOTRE SERVICE

Veille et prospective: outil d’acquisition et de valorisation de la connaissance.

Collaboration horizontale: réseau d’experts académiques, institutionnels, industriels et de consommateurs.

Expérimentation: création de consom’labs, des espaces d’expérimentation avec les consommateurs.

RESPONSABILITÉ ET DURABILITÉ,

DES VALEURS JUSTES

L'action de CISALI s'ancre dans les territoires. Elle contribue à bâtir des liens de coopération entre territoires urbains et territoires ruraux et participe au développement d'innovations responsables et durables.

Mobiliser les ressources en expertises et en savoir-faire (chercheurs, professionnels, consom'acteurs) du territoire. Expérimenter au coeur des territoires.

 
 

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE 

             LE COMITÉ SCIENTIFIQUE A POUR OBJECTIFS DE :

Garant de la qualité scientifique des actions et des livrables, il veille à l’indépendance des projets conduits et de leur évaluation. Il émet un avis consultatif auprès du Conseil d’administration sur les grandes orientations du living lab et sur les projets scientifiques.

 

Le conseil scientifique est constitué de personnes physiques désignées en raison de leurs compétences. Son Président nommé par les membres en accord avec le conseil d'administration.

Sa vocation est d’élaborer une vision stratégique pour guider le développement du living lab dans les domaines :

 

• De la recherche et du développement,

• Du transfert de méthode et de l’expérimentation en environnement réaliste.   

Ses missions : 

1 Penser le cadre d'action : éclairer l’association sur les travaux de recherche, offrir à l'association un cadre théorique et critique, contribuer au développement des méthodes

2 Le comité scientifique contribue à la définition des orientations et de la stratégie du centre d'innovation sur l'alimentation.  

3 Favoriser des collaborations entre les équipes de recherche et les adhérents de l'association (projets, thèses, stages, publicaton de valorisation).

4 Mise à disposition et valorisation auprès des adhérents de  travaux de recherches dans le domaine de l'alimentation.

 

INNOVER EN MODE LIVING LAB !

 

Le modèle living lab est une méthodologie d'innovation ouverte « portée par l'usager ». Il s'appuie le plus souvent sur un éco-système d'innovation ouverte (open innovation) fondé sur un partenariat public-privé-citoyen. La diversité et la divergence de points de vue sont pensées comme une force de création. L'usager est considéré comme un expert à part entière. Il suit et participe à tout le processus d'innovation (de l'idée à la mise en marché). Son implication permet de développer des expérimentations en situations réelles d'usage. 

 

La méthode Living lab permet d’apprécier et mesurer les niveaux d’acceptabilité par l’identification de leviers et de verrous, tout au long du processus d’innovation. L’objectif est d’innover au plus près des usages et d’anticiper les outils de transfert et de conduite de changement. 

 

 

 

1 Créer un système collaboratif ouvert  (open innovation)
Associer des acteurs différents (public/privé, professionnels, chercheurs, R&D, usagers) autour d’une idée innovante commune.

 

2 Placer l'utilisateur au centre de la démarche. L’usager est partie prenante dans la co-création de l’innovation. Il est considéré comme un expert à part entière de l’usage. Cela permet d’intégrer ses idées, ses expériences, ses pratiques, ses besoins, ses envies et ses contraintes dans le processus créatif dès le stade de l’idée et d’anticiper les verrous d’acceptabilité d’un produit ou d’un service nouveau. On parle d’innovation «portée » par l’usage.

 

3 L'expérimentation en environnement réaliste. Tester l’innovation en situation réelle d’usage, comprendre le processus d’acceptabilité en tenant compte de la pluralité des contextes d’usages pour accompagner la mise en marché.

 

4 Un champ d'action territorialisé. Mobiliser les ressources en expertises et en savoir-faire (chercheurs professionnels, usagers) du territoire.

 

 

Pour en savoir plus

 

LES 4 PRINCIPES DE LA METHODE LIVING LAB 

STIMULER L'INNOVATION PAR L'USAGE 

LA BRIGADE CISALI

LES PERMANENTS

Muriel Gineste

Sociologue, facilitateur d'innovation (innovation broker).

Son expertise s'organise autour de trois axes :

Décryptage des mutations et évolutions des comportements de consommation alimentaire,

2   Analyse des processus d'acceptabilité de l'innovation par le développement de méthodes "portées" par l'usage (living lab), 3   Ingénierie des systèmes alimentaires, évolution des métiers et conduite de changement. 

Camille Chretien

Diététicienne, sociologue, chargée de projet.

 

Son expertise s'organise autour de trois axes :

1   Connaissances et compétences en diététique et nutrition humaine,

2  Décryptage des mutations et évolutions des comportements de consommation alimentaire,

Animation, pilotage et gestion de projet avec différents publics (enfants, professionnels, consommateurs...).

NOTRE BRIGADE D'EXPERTS

Céline Lemercier 

Céline Caumon 

Delphine Talbot 

Frédérique Blanchin 

Pascal Bonnafous

Pierre Rouillon 

Charline Magnou

Antoine Gervois

LES FONDATEURS