Les projets CISALI

Les projets présentés sont soit en phase d'incubation, soit en phase de valorisation 

 NOS PROJETS 

 
WhatsApp Image 2021-05-19 at 14.33.08.jp

DEPLOIEMENT DE LA MALLETTE

LUDO-PEDAGIQUE

"TROP MOCHE, MAIS TROP BON"

CISALI a travaillé sur une nouvelle version de la mallette TMTB, déjà déployée depuis 2018 sur la métropole toulousaine. Elle s'adresse aux enfants de 6 à 10 ans et permet développer des parcours ludo-pédagogiques autour des légumes. Pour les CLAE, il est possible de mettre en place un parcours tout au long de l'année scolaire. 

 

Cette mallette s'accompagne d'une formation pour sa prise en main et son déploiement. Cette formation peut être dispensée en distanciel

C8B4CB73-4B5B-4A95-82BE-538D22E1F469.JPG

LIVING LAB LAPINS (Projet 3L)

Le projet 3L est piloté par l'équipe de recherche GenPhySE de l'INRAE. Il a pour ambition de développer de nouveaux systèmes d’élevage en intégrant les critères de bien-êre animal dans les modes d’habitat.

La mission de CISALI consiste à mobiliser des consommateurs dans la démarche d’innovation pour évaluer les critères d’acceptabilités des nouvelles formes d’habitat proposées par le projet.

L’objectif opérationnel est de constituer deux communautés de consommateurs (consom’lab) pour imaginer et co-construire avec les chercheurs, les techniciens de l’INRA et les éleveurs, les ONG et les acteurs de la distribution, de nouvelles formes d’élevage qui répondront aux attentes des consommateurs tout en préservant des conditions de travail et de rentabilité pour les éleveurs.

FILEG - Phase 2 (2020-2021)

STRUCTURER UNE FILIERE DE LEGUMINEUSES A GRAINES EN OCCITANIE

La mission principale de FILEG est de favoriser les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont & l’aval, afin de structurer une filière de légumineuses, créatrice de valeurs, à la fois pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Occitanie. CISALI travaille sur trois scénarios pour l'alimentation humaine et un scénario pour l'alimentation animale. 

WhatsApp Image 2021-05-18 at 17.59.18.jp

QUI MIEL ME SUIVE ! 

"Qui miel me suive !" est un programme d'actions, porté par CISALI.

Objectif : se mobiliser pour faire connaître et mieux valoriser la palette des miels et les territoires apicoles de la région Occitanie. 

L'originalité de ce programme est qu'il repose sur la création d'une communauté de consommateurs amateurs et novateurs, mobilisée autour de ce programme et qui contribue à le faire évoluer. 

Le programme s'organise en 5 axes : 

  1. Butineur et amateur de découvertes [Tendances, innovations et création]

  2. « Mieli – Mielo » : couleurs et saveurs du miel [Projet de recherche]

  3. Parler le miel : recherche exploratoire sur les mots du miel

  4. Accompagnement au développement d'une gamme de produits  [packaging, identité, nouveaux usages ]

  5. Dessine-moi une filière [Filière et territoires-qualité]

IMG_1658-2.jpg