AUPE - Autonomie Protéique des Elevages
La démarche FILEG donne naissance à AUPE, un collectif qui agit pour valoriser l'autonomie protéique des élevages, avec un premier volet qui s'attache aux élevages de ruminants : ovins et bovins, filières viandes et lait.
Objectifs : recenser les initiatives et les expertises, favorier la communication et la coopération entre filières végétales et animales et tenter de répondre à la question centrale : En quoi l'autonomie protéique des élevages est-elle créatrice de valeurs ?
DEPLOIEMENT DE LA MALLETTE
LUDO-PEDAGIQUE
"TROP MOCHE, MAIS TROP BON"
CISALI a travaillé sur une nouvelle version de la mallette TMTB, déjà déployée depuis 2018 sur la métropole toulousaine. Elle s'adresse aux enfants de 6 à 10 ans et permet développer des parcours ludo-pédagogiques autour des légumes. Pour les CLAE, il est possible de mettre en place un parcours tout au long de l'année scolaire.
Cette mallette s'accompagne d'une formation pour sa prise en main et son déploiement. Cette formation peut être dispensée en distanciel
LIVING LAB LAPINS (Projet 3L)
Le projet 3L est piloté par l'équipe de recherche GenPhySE de l'INRAE. Il a pour ambition de développer de nouveaux systèmes d’élevage en intégrant les critères de bien-êre animal dans les modes d’habitat.
La mission de CISALI consiste à mobiliser des consommateurs dans la démarche d’innovation pour évaluer les critères d’acceptabilités des nouvelles formes d’habitat proposées par le projet.
L’objectif opérationnel est de constituer deux communautés de consommateurs (consom’lab) pour imaginer et co-construire avec les chercheurs, les techniciens de l’INRA et les éleveurs, les ONG et les acteurs de la distribution, de nouvelles formes d’élevage qui répondront aux attentes des consommateurs tout en préservant des conditions de travail et de rentabilité pour les éleveurs.
FILEG - Phase 3 - A partir de 2022
STRUCTURER UNE FILIERE DE LEGUMINEUSES A GRAINES EN OCCITANIE
Fileg devient, le 28 février 2022, une association loi 1901. Le collectif se structure autour d'un projet collectif ambitieux et constructif. Objectif : lever les verrous de la production, mieux connaitre les produits pour les transformer en préservant la qualité, développer des filières durables et responsables.
QUI MIEL ME SUIVE !
"Qui miel me suive !" est un programme d'actions, porté par CISALI.
Objectif : se mobiliser pour faire connaître et mieux valoriser la palette des miels et les territoires apicoles de la région Occitanie.
L'originalité de ce programme est qu'il repose sur la création d'une communauté de consommateurs amateurs et novateurs, mobilisée autour de ce programme et qui contribue à le faire évoluer.
Le programme s'organise en 5 axes :
-
Butineur et amateur de découvertes [Tendances, innovations et création]
-
« Mieli – Mielo » : couleurs et saveurs du miel [Projet de recherche]
-
Parler le miel : recherche exploratoire sur les mots du miel
-
Accompagnement au développement d'une gamme de produits [packaging, identité, nouveaux usages ]
-
Dessine-moi une filière [Filière et territoires-qualité]
FILEG - Phase 2 (2020-2021)
STRUCTURER UNE FILIERE DE LEGUMINEUSES A GRAINES EN OCCITANIE
La mission principale de FILEG est de favoriser les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont & l’aval, afin de structurer une filière de légumineuses, créatrice de valeurs, à la fois pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Occitanie. CISALI travaille sur trois scénarios pour l'alimentation humaine et un scénario pour l'alimentation animale.