ARCHIVES 2015-2020
LEGUMICANT'
L'idée de ce projet est de promouvoir la consommation des légumineuses dans les cantines des lycées agricoles d’Occitanie. Projet financé de la DRAAF Occitanie.
La phase 2 consistait à déployer le dispositif expérimenté en 2017 avec 2 établissements pilotes, à 8 établissements. Cette seconde phase a permis de créer un kit d'animation édité par la DRAAF Occitanie et déployé dans l'ensemble des établissements agricoles de la Région.
POUR UNE AGRICULTURE EN QUALITE TOTALE (PAQT)
Partenariat européen d'innovation (PEI)
Et si on construisait l'agriculture de demain ensemble ?
Le partenariat PAQT a pour ambition d'aider la coopérative QUALISOL à accompagner les agriculteurs de son territoire et les salariés de la coopérative vers la transition agroécologique.
En mobilisant et en croisant les regards des consommateurs et des professionnels des filières alimentaires autour de cette démarche, CISALI a pour mission plus spécifiquement de faire émerger et de co-construire des critères de qualité qui permettront de qualifier l'agriculture durable et responsable, de bâtir des outils de traçabilité, pour que demain, les consommateurs puissent repérer ces produits et soutenir les filière par l'acte d'achat.
LEGUMICANT
Le projet Légumicant, fait suite au séminaire régional légumineuses qui a eu lieu en septembre 2016 à Carcassonne. L'idée de ce projet est de promouvoir la consommation des légumineuses dans les cantines des lycées agricoles d’Occitanie, avec le soutien financier de la DRAAF et de l’accompagnement des 2 coopératives régionales QUALISOL et ARTERRIS.
A travers les légumineuses, l’objectif est de responsabiliser les élèves citoyens-consommateurs et futurs acteurs du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux vertus agro-environnementales de ces cultures.
LES LEGUMINEUSES. VIEUX LEGUMES DU FUTUR ?
CISALI, en partenariat avec le Lycée hôtelier d'occitanie et l'institut, couleur, image, design, mène une réflexion sur les nouveaux usages des légumineuses. L'objectif est d'aider les agriculteurs qui s'engagent dans ces prodcutions au coeur de nos territoires à mieux comprendre l'évolution des besoins et des attentes des consommateurs, pour penser les filières de demain.
TROP MOCHE, TROP BON
(projet TM/TB)
Peter le chou fleur et Amin l'aubergine sont deux légumes insolites. Ils rêvent de vivre la grande aventure de recettes ! Ce projet, financé par le plan national de l'alimentation, a permis de co-créer avec des enfants une malette ludo-pédagogique autour des légumes. Ces outils sont libres d'usage mais ne peuvent pas faire l'objet d'une commercialisation directe ou indirecte sans l'accord de CISALI
FILEG - Filière
Légumineuses à graines
d'Occitanie
Phase 1 : 2018 - 2020
La mission principale de FILEG est de favoriser les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont & l’aval, afin de structurer une filière de légumineuses, créatrice de valeurs, à la fois pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Occitanie. Depuis Janvier 2018, CISALI fait parti du collectif FILEG avec 7 autres acteurs .
Phase 2 : Déploiement du dispositif
Etude de faisabilité 2018
DEMARCHE QUALITE TOTALE AU SEIN DE LA COOPERATIVE VAL DE GASCOGNE
(ETUDE DE FAISABILITE)
Et si on construisait l'agriculture de demain ensemble ?
Cette étude s’appuie sur l’expérience capitalisée par CISALI au sein du partenariat PAQT. La coopérative Val de Gascogne sollicite la plateforme agroécologique et CISALI pour constituer un partenariat dans le prolongement de celui de QUALISOL pour déployer sur son territoire une démarche de qualité totale. CISALI est missionné pour faire une étude de faisabilité
Projet pluriannuel 2016 - 2020
RFL 2 - Expérimentations 2018
CREACOOK
Les enseignants et étudiants de l’Ecole Hôtelière de Toulouse, l’Ecole Ingénieurs de Purpan et l’Institut “Couleur, Image, Design” de l’Université de Toulouse organisent au cours de l’année scolaire 2017-2018 un projet de création de nouvelles recettes alimentaires sur les légumineuses autour de 3 déterminants : la couleur, l’interculturalité, la temporalité (au travers des différents temps de repas de la journée). Ces projets d’innovation alimentaire seront présentés en exclusivité lors de la soirée de Gala de RFL2 le mercredi 17 octobre 2018. Ces créations seront soumises au regard critique des partenaires, et tout particulièrement de ceux intervenants dans la transformation alimentaire.
Phase 1 : expérimentation 2017
Projet pluriannuel 2017 - 2019
PLUS DE PRODUITS LOCAUX DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE
Expérimentation Restau'lab (living lab)
Comment augmenter le nombre et le volume de produits locaux en restauration collective, tout en préservant l’équilibre économique et organisationnel du restaurant ?
Pour répondre à cette question, nous menons une expérimentation dans un restaurant, en posant l'hypothèse de départ suivante :
Pour mieux répondre aux contraintes et trouver des solutions acceptables, attractives et originales, le changement s’opérera sous condition d’être le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs des filières alimentaires, les professionnels de la restauration collective et les convives présents dans les restaurants. Une des conditions de réussite est l’implication du consommateur dans la démarche de changement.
Expérimentation 2016
Expérimentation 2015 - 2017