LES PLAISIRS RETROUVES


Publication de l'ouvrage collectif "Les plaisirs retrouvés", produit par les étudiants de BTS 1ère année du Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration d'Occitanie, promotion 2020.


Article rédigé par Muriel GINESTE


Entrepreneurship est un challenge que CISALI suit pratiquement depuis sa création. Organisé et piloté par des enseignants volontaires, du lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration en Occitanie. Les étudiants de BTS première année, doivent pendant une année scolaire, imaginer, construire un projet d'entreprise, le tester en situation réelle et soutenir le concept et le business modèle. Une équipe pédagogique dynamique, impliquée et éternellement enjouée, jamais blasée. Des parrains et marraines professionnels pour soutenir chaque groupe. Grâce à l’énergie de ce collectif, les étudiants peuvent s’exprimer et se projeter en situation d’exercer leur métier, leur passion.

Et chaque année laisse place à de nouvelles surprises. Je m’émerveille à chaque fois, devant tant de créativité, d’implication et de motivation. La jeunesse est une source d’innovation inestimable et cette aventure le prouve.

Nous nous devons de leur offrir un environnement favorable à cette libre expression. C’est la mission que se sont donnés mes collègues et amis, du lycée hôtelier. Alors nous, les professionnels, avons le devoir de répondre présents. Surtout quand le défi est double. Ce fut le cas en 2020. Les étudiants devaient adapter les recettes de leurs concepts à une situation difficile : celle que traversent les personnes atteintes de la maladie de Charcot, pour que les textures modifiées ne soient pas une fatalité gustative. L’enjeu : garder le lien avec le plaisir, la gourmandise, le goût des choses pour rester un être socialisé et gourmand.



Ce livre est notre cadeau. Je remercie Estelle Guerry pour son implication et son talent. Ce livre est pour vous tous ! Mais avant tout, il traduit notre reconnaissance pour l'investissement de ces jeunes qui font l'avenir de l'hôtellerie-restauration.


Les textures modifiées est un sujet dont nous devons nous emparer, difficile d'imaginer le nombre de personnes confronté épisodiquement ou définitivement à cette situation (ORL, cancer, vieillissement, accident..) Perte de sens, risque de dénutrition, isolement... et pourtant il y a tant à créer !

Nous espérons, dans les prochaines années, pouvoir mettre notre créativité au service de cette question cruciale et primordiale.





Publications récentes 
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square