Comment valoriser les légumineuses d'Occitanie ?


Vous souhaitez participer à la valorisation des légumineuses à graines d'Occitanie que ce soit pour l'alimentation humaine ou animale ? Rejoignez-nous !


Dans le document joint , vous trouverez la partie aval du projet collectif (développement des débouchés). Trois communautés d'acteurs seront créées dans un premier temps :

  • restauration collective

  • restauration commerciale et traiteurs

  • artisans boulangers, pâtissiers et traiteurs à emporter.

Des actions sont déclinées pour chacune des communautés (ci-joint projet).


Une action spécifique, pilotée par le CTCPA, est prévue pour travailler sur le couple légumineuse-process de transformation et ainsi aider les transformateurs à mieux intégrer les variétés et les espèces de légumineuses dans leurs process.


FILEG sera un outil à votre service, au service de tous et a pour ambition de faire des légumineuses un atout patrimonial régional.


Nous souhaitons engager dès 2022, une action de valorisation en impliquant professionnels, jeunes talents cuisiniers et designers pour ouvrir la palette des usages.


En parallèle de ce plan d'action, l'initiative AUPE (Autonomie Protéique des Élevages) va nous permettre de travailler dès 2022 sur la question cruciale : en quoi l'autonomie protéique est créatrice de valeurs ? Objectif : aider les professionnels des filières animales à mieux valoriser leurs productions. Cette initiative mobilisera une communauté d'éleveurs, de bouchers-charcutiers et de consommateurs-citoyens. AUPE et FILEG travailleront ensemble sur la valorisation des légumineuses à graine dans l'alimentation animale.


Tout cela sera possible grâce à votre engagement !


Merci de retourner la lettre d'engagement à l'adresse suivante : c.vogrincic@terresinovia.fr Cela nous permettra de vous convier à l'assemblée constitutive.



Publications récentes 
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square