APPROVISIONNEMENT DE PROXIMITE EN RESTAURATION COLLECTIVE

13 novembre 2015


L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est une priorité du Gouvernement. Le Plan de soutien à l’élevage du 22 juillet 2015 et la politique publique de l’alimentation, positionnent le secteur de la restauration collective comme un des leviers essentiels à la mise en œuvre de cette priorité.

Le lundi 21 septembre, près de 130 personnes se sont réunies autour de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, et en présence de Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées. Cette forte mobilisation dénote tout l’intérêt porté à cette thématique par l’ensemble des acteurs du territoire : producteurs, transformateurs, collectivités, structures de restauration publiques et privées (hôpitaux, établissements scolaires, etc.).

Depuis la DRAAF Midi-Pyrénées a lancé un travail de réflexion organisé autour de trois thématiques identifiées à partir de 3 verrous importants : - les aspects juridiques des marchés publics, - le prix et consommateur et - aspects organisationnels. Ces groupes de réflexion doivent nous amener à penser un plan d'action à l'échelle du territoire.

CISALI participe et contribue aux trois groupes de travail et mène une réflexion toute particulière sur les questions suivantes : quels sont les verrous qui freinent la pénétration des produits locaux dans la restauration collective ? Sur quels leviers pouvons-nous nous appuyer pour trouver des pistes d'amélioration et initier le changement ? Comment s'organise le(s) système(s) alimentaire(s) de restauration collective dans les territoires ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par Charline Magnou