© 2016 par Charline Magnou

Please reload

Posts Récents

Cahier d'innovation : les légumineuses sous toutes leurs facettes !

March 13, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Cahier d'innovation : les légumineuses sous toutes leurs facettes !

Depuis deux ans, nous éditons ACTES (Alimentation Consommateurs, Territoires, Expériences, Sens & saveurs) , un cahier d’innovation destiné aux professionnels.

 

 

Dans le cadre des Rencontres Francophones sur les Légumineuses 2018 (RFL2), nous avons souhaité créer une édition qui relie à la fois les consommateurs, les professionnels et les chercheurs, contribuant ainsi au renforcement des visions croisées entre les acteurs de la recherche et des filières. D’un côté des connaissances et des savoir-faire, de l’autre des mangeurs de plus en plus experts de leur alimentation, en attente de transparence et de qualité. Outil de valorisation, de transversalité et de médiation, ce cahier permet d’aborder un sujet sous toutes ses facettes.

Les légumineuses offrent un terrain de jeu particulièrement intéressant pour cette nouvelle édition : agriculture, agroécologie, botanique, histoire, économie, géographie, sociologie, design, gastronomie, marketing, commercialisation… Le sujet des légumineuses est vaste et passionnant. Vous constaterez que tous ces domaines de réflexion augmentent le potentiel d’innovation et ouvrent à la créativité.

D’ailleurs, vous découvrirez à la fin du numéro, à travers le dispositif Créacook©, que de jeunes créateurs, cuisiniers, ingénieurs, designers, ont su proposer des idées innovantes, à la fois originales et industrialisables autour des légumineuses.

 

 

Ce numéro est volontairement tourné vers la Région Occitanie qui accueille les RFL2. Les légumineuses y ont un rôle à jouer dans le défi agroécologique, elles accompagnent le changement des pratiques agricoles de nos territoires vers un modèle plus durable, tout en étant  source de création de valeurs pour nos territoires.

C'est d'ailleurs, toute une filière légumineuses (FILEG) qui est entrain de se structurer, à la fois pour l'alimentation humaine et l'alimentation animale. 

 

Nous tenons à remercier le comité d’organisation des RFL2, l’INRA et tout particulièrement les chercheurs du programme PSDR « Repro-Innov » et du groupe filière Légumineuses pour leur implication dans la construction de ce cahier.

 

Nous remercions tous les contributeurs et souhaitons aux lecteurs de belles lectures gourmandes et inspirantes…

 

Télécharger ACTES 5 : Légumineuses (format PDF)

 

En savoir plus :

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous