© 2016 par Charline Magnou

Please reload

Posts Récents

Cahier d'innovation : les légumineuses sous toutes leurs facettes !

March 13, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Création du FARMLAB IDEAAL

October 23, 2018

CISALI développe des collaborations avec l’exploitation agricole et la plateforme agroécologique du Lycée Agricole d’Auzeville.

 

CREATION DU FARMLAB IDEAAL 

 

CISALI est partenaire du projet de FARMLAB IDEAAL (Innovation, Développement, Environnement, Agriculture et Alimentation) intégré dans le projet de l'exploitation agricole. 

 

La question de départ est : comment, en s’appuyant sur le projet d’exploitation, développer des partenariats innovants associant experts, professionnels, apprenants et consommateurs, autour de projets de filières de qualité territoriale ?

 

Cet outil d'émergence de l'innovation se situe à l'interface de trois outils existants au sein de l'exploitation : l'outil de production (intégrant productions végétales et apiculture), un outil de transformation et un magasin de vente sur place.

 

L’enjeu est d’optimiser l’usage de ces outils, en créant une synergie plus grande et en développant une méthode d’émergence d’innovations produits et de services en s’appuyant à la fois sur les expertises techniques de l’exploitation, les forces vives des apprenants, les expertises des partenaires (plateforme agro-écologique, CISALI, lycée René Bonnet, le lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie, et l'équipe de recherche en design de l'université Jean-Jaurès). La spécificité de la démarche est la construction au sein du magasin d'un "consom'lab", où l'on pourra croiser les expertises des usagers : consommateurs, agriculteurs et professionnels.

 

LA DÉMARCHE ÉMERGENCE DE L'INNOVATION PROPOSÉE 

Courant 2018/2019, le Farmlab travaillera sur les problématiques suivantes : pain et farines spéciales, les nouveaux usages du miel et de ses produits dérivés, les ​​légumineuses, et les nouvelles formes d'élevage de lapins pour une meilleure prise en compte du bien-être animal (projet 3L, porté l'équipe GenPhySE de l'INRA). 

 

Le FARMLAB IDEAAL est soutenu par la Région Occitanie (Appel à projets innovants 2018) 

 

 

RÉINVENTER L'ESPACE ET LES USAGES DE L'OUTIL DE VENTE  

 

Pour lancer le FARMLAB, l'exploitation agricole d'Auzeville a souhaité mener une réflexion sur l'outil de vente sur place. En collaboration avec CISALI, nous avons missionné Louise Nedelec, jeune designer de l'ISCID, en Master CRIS, pour nous aider à mener cette réflexion. 

 

Le magasin devient un vrai outil d'expérimentation de l'innovation (émergence d'idées d'usage, test de concept, organisation de groupes de travail avec les consommateurs, etc.) L'objectif premier est de valoriser les productions de l'exploitation et de construire des partenariats avec les acteurs du territoire. 

 

Dans le cadre de sa mission, la jeune designer à imaginer une nouvelle manière de penser le magasin. 

 

 

Nous vous invitons à venir voir sur place et à participer activement à l'activité du Farmlab. 

 

Page Facebook du Magasin d'Exploitation de Toulouse-Auzeville

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous