© 2016 par Charline Magnou

Journal de bord

Créacook 

Les équipes sont formées ! Place aux idées...

Depuis Février, six équipes sont formées. Six thématiques d'usage ont été sélectionnées. A présent, les étudiants du lycée hôtelier, de l’école des ingénieurs de Purpan et les designers imaginent, testent et cuisinent... L'objectif : passer de l'idée au produit innovant ! 

L’un des groupes s’est lancé dans la création d'une gamme destinée aux personnes âgées ! En partant du constat que les repas mixés, moulinés ou lisses proposés actuellement dans les établissements sont souvent peu appétissants, le groupe se fixe la mission de créer des repas en textures modifiées goûteux et originaux, en tenant compte des problématiques de vieillissement comme les risques de fausse route, les pathologies (Parkinson, Alzheimer…) et le risque de dénutrition. 

Autre challenge, concevoir un repas sur le pouce pour des personnes qui consomment sans gluten et vegan… Challenge qu’un des groupes a accepté de relever en imaginant un repas complet à base de légumineuses. Travailler les textures et les goûts n’est pas simple avec ces contraintes… mais la recette est bientôt terminée !

Autres consommateurs attentifs à leur alimentation ? Les sportifs ! Pour répondre à leur besoin en protéines plus élevé, les sportifs ont tendance à consommer des produits spécialement conçus pour eux.  Un groupe de créacook s’est donc lancé dans la création d’un snacking sain, riche en fibres et hyperprotéiné notamment grâce à l’apport en protéines des légumineuses. Un snacking facile à consommer… mais sous une forme peu habituelle...

Réinventer le quatrième repas de la journée : le goûter ! Voilà la mission de la quatrième équipe. Leur choix s'est porté sur un célèbre gâteau : la madeleine. Entre tradition, saveurs et santé. Ce produit contient moins de sucre, de matières grasses ; il est plus riche en fibres et en protéine tout en restant toujours aussi gourmand ! 

Autre gâteau intemporel : la gaufre ! A consommer salée ou sucrée,  en plat, en dessert, en en-cas, c’est un produit apprécié par une grande majorité des consommateurs.La cinquième équipe a souhaité revisiter ce produit sous une nouvelle forme, tout en gardant la texture inimitable de la gaufre et en intégrant dans la recette des farines de légumineuses. Un produit sans gluten, au cœur fondant et gourmand…

Le sixième groupe a choisi de travailler sur un marché pauvre en créativité : les sauces d’assaisonnement de nos salades ou nos plats. Leur mission : créer une gamme de sauces colorée, savoureuse à base de légumineuses, en puisant leur inspiration dans les cuisines du Monde.  Une vraie découverte pour vos papilles et pour « pimper » votre salade ou bouddha bol cet été.

Les congressistes et partenaires de RLF2 auront le plaisir de découvrir ces projets et de déguster ces 6 idées le soir du repas de Gala le 17 octobre 2018 ! 

 

Entrepreneurship, premier passage !

06/02/2018

Dans le cadre du challenge Entrepreneurship, les ingénieurs de Purpan sont invités à découvrir 6 concepts de « fast good » pensés par les étudiants restaurateurs et les recettes de légumineuses associées. Le hall du lycée hôtelier d’Occitanie est repensé en street-food, les étudiants agissent en conditions réelles de vente. De belles découvertes gustatives et des idées pour leurs futurs concepts créacook !  6 nouveaux concepts seront mis à l’honneur le 14 février prochain…. L’aventure continue !

Rencontres des étudiants

24/01/2018

Le Centre d’innovation sur l’alimentation a organisé la première rencontre des étudiants des 3 écoles au Lycée hôtelier d’Occitanie lors d’un moment convivial.

Au programme de la soirée :

Présentation des concepts « Entrepreneurship » des étudiants du lycée hôtelier au reste de l’équipe. Ils ont imaginé des concepts de « fast good » dans lesquels on retrouve au moins une recette à base de légumineuse, cultivée dans notre région !

Les concepts correspondent, selon les étudiants, aux tendances alimentaires actuelles, comme par exemple des burgers avec des gaufres, des bouddha bowls très colorés, un menu végétarien, une soupe de légumes de saison à emporter, des recettes régionales revisitées, desmenus adaptés aux sportifs…

Les designers, de leur côté, ont présenté leurs premières pistes de recherches et travaux sur les légumineuses : mobilisation des 5 sens dans la découverte des variétés de légumineuses, travail autour des textures, détourner l’usage des légumineuses dans un domaine non alimentaire (cosmétique).

Après quelques échanges, 6 thématiques ont été identifiées par l’ensemble des étudiants. Le concours créacook RFL2 est donc organisé autour de 6 groupes et 6 concepts. Chaque groupe est composé d’un étudiant designer, 2 étudiants en restauration, 2 étudiants ingénieurs de l’école de Purpan.

Bientôt nous vous dévoileront les thématiques 😉

Propositions de scénographies

09/11/2017

Les étudiants en licence « couleur, image, design » de l’ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design) de Montauban, proposent différentes idées de scénographies pour la soirée de gala de RFL2.

Six groupes d’étudiants ont imaginé l’organisation générale de la soirée à travers la réalisation des cartons d’invitations, la décoration des tables, l’aménagement et la décoration de la salle (sons, lumières, créations…), la création d’un trophée pour le concours Créacook, ou encore l’animation de la soirée. Ils ont fait des légumineuses de vraies sources d’inspiration en s’appuyant sur les couleurs, les textures, l’origine, l’histoire ou le métissage.

Deux contraintes imposées : petit budget d’investissement (500€ maximum) et des temps d’installation et de désinstallation courts et efficaces.

Please reload