© 2016 par Charline Magnou

LEGUMICANT

Les légumineuses à la cantine

Résumé

Le projet légumicant a pour objectif de promouvoir les légumineuses dans la restauration scolaire des lycées agricoles de la région Occitanie pour stimuler la production locale.

Du contexte à l'idée 

Ce projet Légumicant, fait suite au séminaire légumineuses de septembre 2016 à Carcassonne, et cherche à promouvoir la consommation des légumineuses dans les cantines des lycées agricoles d’Occitanie grâce au soutien financier de la DRAAF et à l’accompagnement des 2 coopératives régionales QUALISOL et ARTERRIS. L'idée est de promouvoir les légumineuses dans la restauration scolaire des lycées agricoles de la région Occitanie pour stimuler la production locale.

Deux expérimentations ont été menées durant l'année scolaire 2016/2017 pour concevoir un "outil pédagogique légumicant" qui soit duplicable dans d'autres lycées agricoles de la région Occitanie.

L'une s'est déroulée au Lycée Agricole de Toulouse-Auzeville, au programme : réalisation de recettes à base de légumineuses par les élèves avec l'équipe de cuisine (brownies Azukis, purée de pois chiches, cake aux lentilles...) diffusion d'un film, reportage photo, création de supports de communication, fabrication de pâtes colorées à base de pois chiche et épeautre, vente de légumineuses et animation au magasin d'exploitation... 

L'autre expérimentation était au Lycée Agricole de Castelnaudary, un menu entièrement à base de légumineuses a été préparée et servi par les élèves de 3ème et l'équipe cuisine : quenelles, nuggets, croquettes et cannelés, un régal pour tous les élèves ! D'autres actions ont été menés comme la culture de fèves au jardin bio du Lycée, ou encore la création d'affiches par les élèves.

A travers les légumineuses, l’objectif est de responsabiliser les élèves citoyens-consommateurs et futurs acteurs du monde agricole, aux avantages nutritionnels de ces aliments, mais aussi aux vertus agro-environnementales de ces cultures. 

Ce projet a permis de créer du lien au sein des établissements en décloisonnant les lieux et le personnel, mais aussi, en redonnant de la cohérence dans les disciplines et en replaçant la conduite de projet au cœur de la pédagogie appliquée, si chère à l’enseignement agricole.

Déroulement du projet 

L’action de CISALI va s’organiser en trois phases :

1/Accompagnement des deux équipes projets dans leurs  expérimentations;

2/Capitalisation des expériences projets (photos, vidéos, déroulement des actions, expérimentations...); 

3/Création de fiches actions par modules mis en place par les lycées pilotes. Ces fiches intégrerons la mallette pédagogique Légumicant, qui permettra à d'autres établissements de dupliquer le projet.

Contact

contact@cisali.org