© 2016 par Charline Magnou

LES LÉGUMINEUSES.

VIEUX LÉGUMES DU FUTUR ?

Résumé

Le Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation confie la mission à CISALI de donner envie aux industriels de l'agro-alimentaire d'innover !

CISALI s'associe au Lycée Hôtelier d'Occitanie et à l'Institut Couleurs, Images, Design, l'idée est de penser de nouvelles recettes et de nouveaux usages  pour  consommer des légumineuses à chaque moment de la journée ! Chaque nouveauté doit être transposable dans l'agro-alimentaire ! 

Du contexte à l'idée 

Pouvons-nous dire que les légumineuses sont des aliments du futurs ? Si demain, les filières agricoles se lancent dans la production de légumineuses pour le rôle majeur qu’elles pourront jouer dans le défi agro-écologique, les consommateurs seront-ils présents au rendez-vous ?

L’évolution des habitudes alimentaires en France, l’augmentation de consommation de produits carnés, a occasionné une baisse spectaculaire de la consommation humaine de légumineuses à graines (7,2Kg par an/pers en 1920 pour 1,7Kg par an/pers en 2013. Peu digestes, désuètes, difficiles à cuisiner, font grossir, autant d'idées reçues qui freinent considérablement la consommation des légumineuses... Comment réinventer les légumineuses ? Voilà le challenge ! 

L'idée est de trouver un ou des axes d'innovation et d'organiser, lors d'une rencontre avec des professionnels, une performance pour mettre en scène ces pistes d'innovation. 

Résultats 

La création d'un événement sur un format de 2h. Public : professionnels de l'agro-alimentaire. 

Cette performance a permis de produire : 

1- un cahier de tendance 

2- un scénario de consommation qui se décline sur une journée alimentaire, 

3- un cahier de recettes transposable dans l'agro-alimenaire. 

 

Télécharger le cahier de tendance

Contact

contact.cisali@gmail.com