© 2016 par Charline Magnou

CREACOOK

Suivez l'aventure

CREACOOK

Résumé

Pilotés par CISALI, les étudiants et enseignants de l’Ecole Hôtelière de Toulouse, l’Ecole Ingénieurs de Purpan et l’Institut “Couleur, Image, Design” de l’Université de Toulouse organisent au cours de l’année scolaire 2017-2018 un projet de création de nouvelles recettes alimentaires (Creacook) sur les légumineuses autour de 3 déterminants : la couleur, l’interculturalité, la temporalité (au travers des différents temps de repas de la journée).

Ces projets d’innovation seront présentés en exclusivité lors de la soirée de Gala de RFL2 le mercredi 17 octobre 2018.

Du contexte à l'idée 

Le Centre d’Innovation sur l’Alimentation (CISALI), partenaire des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL2) s’associe au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie, à l’Institut Supérieur, Couleurs, Images, Design (ISCID), à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (EIP) pour piloter un challenge étudiants inter-écoles.

Créacook est un dispositif d’émergence d’innovations portées par l’usage. L’objectif du Créacook RFL2 est d’imaginer les usages futurs des légumineuses dans les modèles alimentaires des consommateurs.  Les équipes constituées sont pluridisciplinaires et croisent des compétences en cuisine, design, agronomie, et commercialisation.

Déroulement du projet 

Durant l’année scolaire 2017/2018, les équipes pilotées auront pour mission de développer une ou plusieurs idées innovantes autour des légumineuses du territoire d’Occitanie.

Chaque étape du projet fera l’objet d’une diffusion sur le site internet RFL2, pour que les futurs participants au colloque puissent suivre les différentes étapes de la performance. Lors de la soirée de Gala, chaque équipe fera une présentation de son projet. Nous soumettrons les projets au vote des participants.

Pour réaliser cette performance, nous avons imposé 3 contraintes aux étudiants :

1/ l’idée doit être commercialisable; 

2/ S’appuyer sur les couleurs des légumineuses; 

3/ Une idée d’ailleurs peut se réinventer dans nos territoires (interculturalité des légumineuses).

L’équipe d’encadrement est composée d’enseignants-chercheurs de l’IEP et de l’ISCID, d’enseignants du lycée hôtelier et de membres de CISALI.

Résultats

Les concepts seront présentés lors de la soirée de gala des rencontres francophones des légumineuses (RFL2), qui aura lieu le mercredi 17 octobre 2018. 

Contact

contact.@cisali.org