© 2016 par Charline Magnou

LE COMPTOIR DES ACTUS

 
 

COMMUNAUTE-QUALITE

September 23, 2019

Nous voulons tous manger des aliments de qualité. Depuis sa création, CISALI s'engage dans des projets qui vont dans le sens de la transition agroécologique. Mais nous ne pourrons changer le modèle agricole que sous condition d'opérer également une transition alimentaire. Sous condition que les mangeurs-citoyens s'impliquent dans les démarches de qualité portées par les agriculteurs et les acteurs des filières. Cet engagement participatif permettra aux professionnels de déployer des démarches qualité réalistes et réalisables, en adéquation avec les attentes sociétales. 

La qualité alimentaire, qui reposera sur une agriculture et des filières territoriales durables et responsables, est l'affaire de tous. La qualité ne se décrète pas, elle se construit. Elle se construit avec l'ensemble des parties prenantes : professionnels, institutionnels, acteurs du territoire et citoyens.  

Nos filières de qualité territoriales de demain reposeront sur de vrais contrats de confiance entre les acteurs économiques et les consommateurs.  

CISALI a décidé de constituer un réseau des communautés-qualité, composées de mangeurs qui veulent s’engager dans la transition agroécologique, mais également le changement de modèle alimentaire. Rejoignez-nous !

Pour mener à bien ce projet, CISALI s'associe au FarmLab IDEAAL, de l'exploitation agricole du Lycée agricole d'Auzeville. Dans les mois à venir, nous souhaitons travailler des sujets importants comme :

- Qu'est-ce qui fait qualité chez les consommateurs ? 

- Comment pourrions nous penser une alimentation durable et responsable ensemble ? 

- Comment intégrer le bien-être animal dans une démarche de qualité ? 

Mais aussi sur la valorisation de nos produits territoriaux  comme : 

- les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricot, etc.) 

- le miel 

- les céréales et graines spéciales (petit épeautre, quinoa, lin, chia, etc.)

 

 

Notre premier rendez-vous consistera à aider les éleveurs à faire évoluer l’habitat des lapins d’élevage pour mieux prendre en compte son bien-être. CISALI est impliqué dans le living lab Lapins (projet 3L) porté par l'INRA et qui regroupe professionnels (éleveurs, fabricants de matériels, coopératives) associations de défenses des animaux, chercheurs. 

Nous recrutons une communauté de 12 personnes pour accompagner la démarche du projet. Le premier rdv est pris le 24 septembre, à 18h. Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer un petit mail à l'adresse suivante : contact@cisali.org

LE 10 FEVRIER JOURNEE MONDIALE DES LEGUMINEUSES

February 06, 2019

Azuki, kabuli, fèves, pois, lentilles, etc., elles sont vertes, rouges, noires, se consomment à
midi, à l’apéritif, au petit déjeuner et même en dessert. Ce sont les légumineuses, et elles s’apprêtent à envahir vos assiettes. D’ici 2030, la demande mondiale en protéines végétales devrait augmenter de 43%. Dans ce contexte, une initiative stratégique est prise par les acteurs d’Occitanie : le projet FILEG.

FILEG se donne pour pari de faire émerger une filière de production et de valorisation des légumineuses à graines àl’échelle du territoire Occitanie. L’objectif est ambitieux : pouvoir répondre, à l’horizon 2030, à un enjeu de création de valeur pour l’agriculture régionale, dans une logique de répartition équitable de cette valeur entre tous les acteurs, et d’engagement des exploitations et des filières dans la transition écologique. Concrètement, il s’agit de doubler les
surfaces cultivées de légumineuses pour passer des 100 000 hectares aujourd’hui, à 200 000 hectares en 2030. L’enjeu est aussi de créer des gammes de produits fortement ancrées dans le patrimoine gastronomique régional. Pour cela, les 9 partenaires de ce projet travaillent depuis plusieurs mois à la mobilisation de tous les acteurs.

LEGUMICANT : LA SUITE !

June 07, 2018

L'an dernier, suite aux 2 expérimentations menée au sein des Lycée de Castelnaudary et de Toulouse-Auzeville, CISALI, appuyé par la DRAAF, a capté les moments importants des projets et a élaboré la « boite à outils Legumicant' ». Cette année, 8 Lycées Agricoles en Occitanie souhaitent, eux aussi, promouvoir les légumineuses dans leurs établissements. Différentes actions sont menées dans les lycées par les apprenants : en restauration collective (création de recette), dans le cadre pédagogique (travaux sur les avantages nutritionnels et vertus agro-environnemental...), sur leurs exploitations (expérimentation d'une production de pois chiche) ou à travers des visites de producteurs locaux. Cette année, CISALI a pour mission d'accompagner les établissements dans le calibrage, la formulation et l'accompagnement de leurs projets. Les actions mises en œuvres dans ces nouveaux établissement compléteront la mallette Légumicant'.

Les 8 établissements participants à ce nouveau volet, se rencontrent le 5 juin 2018 à Rodez et le 8 juin à Carcassonne pour échanger et faire le bilan de leurs actions.

RENCONTRES CITOYENNES

May 23, 2018

Dans le cadre de la semaine consacrée à "La proximité et la qualité dans nos assiettes", l'exploitation du lycée agricole et CISALI organisent une rencontre citoyenne entre consommateurs et agriculteurs.

Des experts (agronome, agriculteur, sociologue et représentant des politiques publiques) animent ensuite une table ronde autour du thème "Créer et s’engager ensemble pour des filières alimentaires territoriales de qualité".

RÉINVENTER L'ESPACE ET LES USAGES DE L'OUTIL DE VENTE DE L'EXPLOITATION TLSE-AUZEVILLE

April 21, 2018

Pour lancer le FARMLAB, l'exploitation agricole de Toulouse-Auzeville a souhaité mener une réflexion sur l'outil de vente sur place. En collaboration avec CISALI, nous avons missionné Louise Nedelec, jeune designer de l'ISCID (Université Jean-Jaurès), en Master 1 CRIS, pour nous aider à mener cette réflexion. 

 

Le magasin devient un vrai outil d'expérimentation de l'innovation (émergence d'idées d'usage, test de concept, organisation de groupes de travail avec les consommateurs, etc.) L'objectif premier est de valoriser les productions de l'exploitation et de construire des partenariats avec les acteurs du territoire. 

CISALI INTEGRE LA STRATEGIE REGIONALE D'INNOVATION

March 19, 2018

CISALI intègre deux groupes de réflexion sur la Stratégie Régionale d’Innovation d’Occitanie (SRI) :

-« Protéines végétales & animales en Occitanie » - un focus sera fait en 2018 sur les légumineuses dans le prolongement des Rencontres Francophones des Légumineuses qui auront lieu en octobre à Toulouse.

-« Productions agroalimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse » : comment penser l’ancrage de filières créatrices de valeurs dans nos territoires ? 

L'AVENTURE TMTB CONTINUE

February 22, 2018

L’aventure « Trop moche, mais trop bon ! » continue dans les centres de loisirs de Toulouse métropole ! 
Céline, Justine et les 11 enfants qui participent au projet « à nos petites courgettes » du centre de loisirs de Colomiers, ont donné rendez-vous à l’équipe de CISALI, le vendredi 23 février. Et là, surprise ! Peter le chou-fleur leur a fait vivre la grande aventure des légumes toute la semaine !
Tous les matins, les enfants étaient invités à jouer aux jeux de la mallette « trop moche, mais trop bon ! » comme le jeu des expressions populaires, le jeu des 7 familles, le mémo du potager… mais aussi à cuisiner des vérines surprises, à composer des jus de légumes, à déguster du chou-fleur en apéritif… Et ce vendredi, c’était atelier de fabrication de monstres de légumes.
Les enfants étaient ravis, le chou-fleur et de nombreux autres légumes : haricots verts, pois chiche, concombre, betterave… dégustés cette semaine, ont remporté un vif succès ! 

CREACOOK

January 24, 2018

Le Centre d’Innovation sur l’Alimentation (CISALI), partenaire des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL2) s’associe au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie, à l’Institut Supérieur, Couleurs, Images, Design (ISCID), à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (EIP) pour piloter un challenge étudiants inter-écoles.

Créacook est un dispositif d’émergence d’innovations portées par l’usage. L’objectif du Créacook RFL2 est d’imaginer les usages futurs des légumineuses dans les modèles alimentaires des consommateurs.  Les équipes constituées sont pluridisciplinaires et croisent des compétences en cuisine, design, agronomie, et commercialisation.

EN 2018 : UNE ANNEE DE QUALITE

January 06, 2018

L'année 2018 sera de "qualité", c'est une certitude.  Les attentes des consommateurs évoluent. Même si le prix reste un critère déterminant, la qualité est désormais un facteur de choix prédominant. Pour nos territoires agricoles et nos filières, la qualité est perçue comme créatrice de valeurs : économique certes, mais aussi patrimoniale, environnementale et éthique. Elle témoigne de filières en pleine mutation.

Mais entre ces deux mondes, parlons-nous de la même chose ? Au sein de CISALI, nous avons décidé de nous emparer de cette question. Alors que méfiance et défiance alimentent les marronniers médiatiques, nous faisons le pari que la réconciliation se trouve dans la construction de contrats confiance entre professionnels et citoyens, pour une qualité partagée qui repose sur l'engagement de tous. (Muriel Gineste)

AFTERWORK : LE GOÛTER POUR TOUS ET PARTOUT

November 15, 2017

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a mené en partenariat avec CISALI, l'Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID) et le lycée des Métiers de l'Hôtellerie d'Occitanie l'afterwork n°4 : sur le thème du goûter.

LEGUMICANT : JOURNEE DE RENCONTRES

October 03, 2017

Les 2 classes pilotes de Castelnaudary et Toulouse-Auzeville , accompagnées des équipes d'encadrement des deux établissements ont présenté leurs actions et leurs expériences suit au projet Légumicant.

En seconde partie de matinée, les élèves de Castelnaudary ont présenté le jardin bio du lycée aux élèves de Auzeville, et en parallèle des groupes de travail sur différentes thématiques (approvisionnement en légumineuses, monter un projet légumicant) ont été proposés aux acteurs présents. Les équipes cuisine des 2 établissements étaient elles aussi présentes, et ont préparé les recettes à base de légumineuses élaborées avec les élèves pendant le projet Légumicant pour un superbe buffet ! 

AFTERWORK : L'EXPERIENCE DU NOIR

March 25, 2017

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a mené en partenariat avec CISALI, l'Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID) et le lycée des Métiers de l'Hôtellerie d'Occitanie l'afterwork n°3. Le sujet était " en quoi la couleur peut-elle être un vecteur d'innovation pour les entreprises agro-alimentaires ? L’expérience du Noir.

Please reload