© 2016 par Charline Magnou

Les

archives

2015

APPROVISIONNEMENT DE PROXIMITE EN RESTAURATION COLLECTIVE 

13 Novembre 2015

L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est une priorité du Gouvernement. Le Plan de soutien à l’élevage du 22 juillet 2015 et la politique publique de l’alimentation, positionnent le secteur de la restauration collective comme un des leviers essentiels à la mise en œuvre de cette priorité.

Le lundi 21 septembre, près de 130 personnes se sont réunies autour de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, et en présence de Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées. Cette forte mobilisation dénote tout l’intérêt porté à cette thématique par l’ensemble des acteurs du territoire : producteurs, transformateurs, collectivités, structures de restauration publiques et privées (hôpitaux, établissements scolaires, etc.).  

Depuis la DRAAF Midi-Pyrénées a lancé un travail de réflexion organisé autour de trois thématiques identifiées à partir de 3 verrous importants : - les aspects juridiques des marchés publics, - le prix et consommateur et - aspects organisationnels. Ces groupes de réflexion doivent nous amener à penser un plan d'action à l'échelle du territoire. 

CISALI participe et contribue aux trois groupes de travail et mène une réflexion toute particulière sur les questions suivantes : quels sont les verrous qui freinent la pénétration des produits locaux dans la restauration collective ? Sur quels leviers pouvons-nous nous appuyer pour trouver des pistes d'amélioration et initier le changement ? Comment s'organise le(s) système(s) alimentaire(s) de restauration collective dans les territoires ? 

FORUM DES INNOVATIONS EN DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

20 Juin 2015

A l'heure où le monde de la distribution alimentaire vit une mutation sans précédent, FODALI, le Forum des innovations en distribution alimentaire, est le rendez-vous professionnel en France pour décrypter des tendances, découvrir des innovations et se rencontrer entre professionnels. 

CISALI participe au grand débat organisé le 25 juin de 9h30 à 10h30 sur la thématique : "L'innovation au coeur des formats de proximité ou comment marquer sa différence ?" organisée en partenariat avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Aujourd'hui, la proximité n'est plus considérée comme une simple tendance. Elle s'ancre désormais dans les habitudes de consommation des Français, à travers notamment l'achat de produits locaux ("direct productueur") et la fréquentation des commerces de détail : producteurs, groupes coopératifs mais aussi distributeurs se positionnent sur ce marché en proposant des offres différenciantes pour séduire les clients. Tour d'horizon des concepts innovants de formats distribution de proximité. 

LES PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX EN MP

20 Avril 2015

Le Comité Régional de l'Alimentation (CORALIM) a eu lieu le 17 avril 2015. Organisé par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, l'objectif était l'alimentation de proximité ou comment répondre à la question : Dans quelle mesure les projets alimentaires territoriaux contribuent à la création de valeur(s) (économique, identitaire, patrimoniale, sociale, etc.) dans nos territoires ? 

Lors de cette manifestation, CISALI a proposé un éclairage sur les projets alimentaires territoriaux (PAT) et leurs émergences dans les systèmes alimentaires localisés (SYAL).  

"TROP MOCHE, MAIS TROP BON!"

13 Avril 2015

Le projet "Trop moche, mais trop bon !" (TM/TB), porté par CISALI et CRICAO, a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets du Plan National de l'Alimentation (PNA). On entend souvent dire que les enfants n'aiment pas les légumes. Nous voulons en avoir le coeur net ! Ce projet propose de co-construire avec des enfants (entre 6 et 12 ans) et des animateurs, un parcours pédagogique et ludique autour des légumes. Ce parcours s’organisera autour de l'apport de connaissance, du jeu, de la découverte et de l’expérience culinaire, en associant cuisine et design culinaire.

Le cœur du parcours s’organise autour d’une campagne de photographies de légumes aux formes insolites. Des légumes souvent délaissés et peu valorisés dans les canaux de commercialisation traditionnels. L'objectif est de sensibiliser les enfants au principe : " ce n'est pas parce que je suis moche, que je ne suis pas bon !".  Ces légumes seront ensuite valorisés à travers des recettes et des mises en scènes culinaires. Le but étant de créer un livret de recettes plébiscitées et approuvées par les enfants.

Les ateliers expérimentés donneront lieu à la création d’une mallette pédagogique qui sera diffusée dans un premier temps sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole. 

Les premières expérimentations se dérouleront en juillet 2015, au Centre de Loisir de Beauregard, géré et animé par L'ASSQOT (Animation Sociale et Solidaire des Quartiers Ouest Toulousains).